top of page
Dolores y enamorado 6 OK_edited.jpg
Dolorès y enamorado 3 OK.tif
Dolorès y enamorado 1 OK.tif
Carte el enamorado_edited.jpg

DOLORES y el ENAMORADO
¡El Tarot del clima !

Création 2023

Formule à deux comédiennes/clowns pour la rue, l’espace public et les lieu non dédiés. L'équipe est délibérément mixte.

 

Ce spectacle a reçu le Trophée 2023 des réserves de Biosphère - MAB France-Unesco

Le duo Dolorès y el enamorado est une formule rue à deux comédiennes/clowns pour la rue, l’espace public et les lieux non dédiés.

 

Un premier temps de travail en 2021 a permis de lancer le projet avec la participation de la comédienne et metteuse en scène montpellieraine Claire Engel. Le point de départ est l’univers de Dolorès, personnage créé au sein de la Cie Spektra, avec son solo, son trio pour la salle et la rue. On retrouve son univers décalé, flamenco, kitch où les influences d’Almodovar et d’Alex de la Iglesia sont bien présentes. Deux personnages du monde flamenco, gitan et nomade interpellent sur la question de la vie, de l’environnement et du climat. Deux personnages aux personnalités bien marquées et différenciées, tant par leurs caractères burlesques que par leurs costumes.

 

Les intentions sous-jacentes sont bien de questionner sur le climat, mais aussi sur la protection de la nature, l’engagement des citoyens, le sursaut des populations face à la situation de la planète en termes de biodiversité et de réchauffement climatique. Et pour cela, nous faire aussi voyager vers cette Espagne gitane et cette Espagne de la Movida et qui ont pu bouleverser l'ordre établi.

Le burlesque et l'humour permettent de mettre en exergue les dérives de nos sociétés industrielles et nos habitudes de vie d'une manière ludique qui marquent les consciences et les mémoires.

Les jeux scéniques et joutes verbales/non verbales de notre couple flamenco kitch sont marqués par :

- les lectures de tarots pour une personne du public et les interactions avec les spectateurs devant une caravane de gens du voyage (selon les possibilités du lieu). Nous retrouvons des moments privilégiés et consacrés, de douceur, de dialogue verbal ou non verbal, de complicité qui se construisent dans l’instant. Ces rencontres atypiques doivent rester ancrées dans l’esprit des spectateurs adultes et enfants. Elles questionnent sur la place de l’être humain dans la société, la planète, et de son action dans le monde ...

- des chansons a cappella et une danse qui peuvent survenir si la relation avec la ou le spectatrice(teur) s’y prête.

- des scènes fixes, des images fortes et poétiques, non verbales qui nous parlent d’humanité et de nature. Car ces personnages (au genre inversé) cherchent et découvrent l’amour, mais ils sont ancrés dans une relation des plus improbables et quasiment surréaliste.

La grande originalité de ce duo réside dans la possibilité d'aller rencontrer les publics où ils se trouvent, dans l'espace public ou  des lieux éloignés des théâtres : écoles, marchés, évènements publics, salons ... Nous pouvons toucher les jeunes, les personnes âgées, les publics défavorisés, le grand public, etc..

La formule "tout terrain" avec lecture de tarots nous permet de jouer devant la caravane en intérieur ou en extérieur, dans la caravane, ou sans la caravane, que ce soit dans l'espace public ou des lieux non dédiés.

Nous avons pour objectifs de traiter les différents sujets les plus urgents pour la planète : climat, protection de la biodiversité, effondrement, montée des eaux, faune flore et risques incendies etc.


Interprétation : Johanne Kozar, Jean-Christophe Coutaud;

Accompagnement mise en scène : Claire Engel
 

bottom of page